Soutien aux aidants

 

Les actions proposées par l’Institut de Promotion de la Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Toute l’année, l’Institut de promotion de la santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines organise des rencontres gratuites pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie ou au handicap.

 

 

Plusieurs formules gratuites et ouvertes à tous les proches aidants :

 

  • Entr’aidants café

Rencontres autour d’un café chaleureux, animées autour de sujets chaque fois différents en lien avec le quotidien des participants. Pour s’informer, échanger et créer des liens avec des personnes vivant la même situation.

 

  • Espaces d’échanges

Espace d’écoute et d’expression, pour partager un vécu, une problématique, une difficulté dans la confiance et la confidentialité, encadré par une psychologue clinicienne.

 

  • Ateliers Pause

Pour se détendre, mettre en pratique des conseils ou partager des moments conviviaux.


 

Le congé de proche aidants

 

Le congé de proche aidant permet au salarié de s'occuper d'une personne handicapée ou âgée ou en perte d'autonomie. Ce congé est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.

 

Le congé est pris à l'initiative du salarié. Il informe l'employeur en respectant les conditions et délais déterminés par convention En l'absence de dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail. Elles fixent les obligations et les droits de l'employeur et du salarié., le salarié adresse sa demande à l'employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de la demande (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple).

 

La demande précise les éléments suivants :

  • Volonté du salarié de suspendre son contrat de travail pour bénéficier du congé de proche aidant
  • Date du départ en congé
  • Volonté de fractionner le congé (ou de le transformer en temps partiel), si le salarié le souhaite

 

La demande est adressée au moins 1 mois avant la date de départ en congé envisagée.

 

Toutefois, le congé débute sans délai s'il est justifié par une des situations suivantes :

  • Urgence liée notamment à une dégradation soudaine de l'état de santé de la personne aidée (attestée par certificat médical)
  • Situation de crise nécessitant une action urgente du salarié
  • Cessation brutale de l'hébergement en établissement dont bénéficiait la personne aidée (attestée par le responsable de l'établissement)